Présentation

Le Sextuor de flûtes à bec est né en 2015 dans le Jardin Philosophe de Boersch (67) et, devant l'enthousiasme et la curiosité du public, les musiciens ont créé les FIATI INSIEME. Les souffles ou les vents réunis, de la brise à la tempête, en passant par les zéphyrs sèment des graines et chantent les voyages et les rencontres.

 

L'ensemble, imaginé, animé et dirigé par Christophe FORMERY, joue sur la large palette des flûtes à bec, dans des dispositions variées, afin de mettre en relief la variété des timbres dans les différents registres.

 

Les programmes de musique traversent les âges (du Moyen-Âge au XXIe siècle) et se promènent dans différents genres, à avec des pièces originales, des arrangements et des créations.

Fiati Insieme, concert à Logelbach, 14 avril 2018


Réunir 6 joueurs de flûtes à bec ou/et les associer avec des percussions, des orgues, des chanteurs ou d'autres vents (basson et dulcianes, saxophones …) fait l'originalité des FIATI, de même que la présentation succincte des œuvres et des auteurs joués et les discussions conviviales avec le public à la fin du concert, où toutes les questions pertinentes, bien souvent  concernant les instruments, sont les bienvenues.

FIATI a Quattro, a Tre, a Due, … selon des disponibilités, mais toujours INSIEME !

 

Dessin de Christophe FORMERY : "Entre Renaissance et aujourd'hui"
Dessin de Christophe FORMERY : "Entre Renaissance et aujourd'hui"
Dessin de Young Soo LEE : "Christophe"
Dessin de Young Soo LEE : "Christophe"

Le Mot du chef

 

 

 

 

"L'assemblage atypique de six flûtes à bec, allant de la sopranino à la contrebasse et en variant constamment les combinaisons, permet non seulement de jouer des répertoires dédiés à cet instrument, mais également d'élargir à des musiques traditionnelles et contemporaines.

Il me faut pour cela, bien sûr, souvent réécrire les pièces en leur gardant leur essence et originalité ou en écrivant de nouvelles pièces.

Alors : Avis aux amateurs et appel aux compositeurs ?!

 

À six, c'est presque la couleur d'un petit orchestre ou d'un petit orgue avec ses différents registres, mais avec le souffle de vie que leur donne les individus et leur complicité. La difficulté est surtout d'harmoniser six esprits à la fois  ouverts, motivés et disponibles.

 

 

Christophe FORMERY


Le groupe

Les membres de Fiati insieme (28/01/2018)
Les membres de Fiati insieme (28/01/2018)

Les FIATI ont joué avec :

  • Christophe FORMERY (direction et flûtes à bec)
  • Nathalie CHAPPUIS (flûtes à bec)
  • Claude WASSMER (basson, dulcianes)
  • Erwin WILD (flûtes à bec)
  • Julien FREYMUTH (chant)
  • Guillaume BURGMEYER (chant)
  • Patrick ERNST (orgue)
  • "BAKA Duo", François HAGENMULLER et Rémi SCHWARTZ (percussions, )
  • TRIO "Tapatou"
  • et d'autres …

 

Les différentes flûtes jouées

Sopranino
Soprano
Alto
Ténor
Basse
Grande basse (en Do)
Contrebasse (en Fa)

proposition de programme

Les Fiati Insieme, résonnant comme un orgue de Barbarie haut en couleurs, vous feront chanter et surtout danser lors de fêtes villageoises en Roumanie et en Irlande, ou en remontant le temps jusqu'au XIVe siècle avec une Estampie, ou en passant par la fin du XVIe siècle, avec des Pavanes et Gaillardes de William Byrd et des Branles et Passamezo de Michael Praetorius.

Pour souffler un peu dans une autre direction, des Motets de Josquin des Prez et de Gioseffo Zarlino invitant à la méditation, quelques pages de Monteverdi à feuilleter pour parcourir son Orfeo et pour satisfaire ou stimuler vos oreilles curieuses, une ouverture sur la musique d'aujourd'hui avec des pièces de Klaus Huber et de Ryohei Hirose.

Alors découvrez des instruments et des musiques hors des sentiers battus et laissez-vous tenter par l'aventure et la découverte de ce kaléidoscope sonore !

Les Fiati Insieme peuvent également proposer un programme "à la carte" : musiques anciennes, musiques nouvelles, musiques du monde ou panachage.